Internet

Internet est un outil utilisé par le grand public à partir des années 1994 – 1995. Cependant, cette avancée technologique existe depuis septembre 1969. A partir de 1960, dans une université américaine de Los Angeles, des recherches furent mises en place par le ministère de la défense américaine. Ce projet a pour nom ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) et a pour but de créer un réseau qui fonctionnerait à tout moment, la déficience de certains éléments ne remettrait pas en cause la totalité du réseau.

Si on peut voir septembre 1969 comme le début d'internet, c'est parce que les tests d'un réseau expérimental commencèrent à ce moment là : le premier ordinateur fut connecté à internet. À Stanford, on connecta un autre ordinateur et les deux machines commencèrent à communiquer entre elles, des messages furent échangés.

Deux autres ordinateurs furent connectés : un dans l'université de Santa Barbara et l'autre dans celle de l'Utah.

Après avoir effectué des améliorations, le projet fut rendu public en 1972 lors d'une conférence. Cette même année vit la création de ce qu'on appellera les e-mails : un chercheur mit au point le système des courriers électroniques, afin de faciliter les échanges entre les ordinateurs.

Un an plus tard, les grandes lignes d'Internet existaient, ce qui serait le protocole TCP/IP. Depuis 1973, chaque ordinateur possède une adresse IP, numéro unique. D'autres applications sont nées comme le transfert de fichiers, connexion à distance... La technologie TCP/IP fut adoptée comme modèle standard en 1980. En 1983, une partie du réseau ARPANET fut uniquement consacré aux militaires, elle fut désormais nommée MILNET. D'autres réseaux furent créés dans les années 1970, comme celui de la NASA. Ce fut le réseau crée par la NSF, la NFSNET qui fut les bases de l'internet connu aujourd'hui. Le nombre de liens augmenta très rapidement et considérablement, les ordinateurs du monde entier se connectèrent au réseau pour donner l'internet d'aujourd'hui.

On aurait dépassé le milliard d'internautes en décembre 2008, l'Allemagne comprend 37 millions, la France 34 et le pays comprenant le plus d'internautes est la Chine avec 180 millions et les Etats-Unis avec 163 millions.

Ce nouveau moyen de diffusion d'information remet en cause l'existence des autres, car il regroupe toutes les informations que proposent la télévision, la radio... Il présente un contenu si divers que chacun peut trouver ce qu'il cherche, de chez lui. La nouvelle génération a adopté internet, et peu de personnes lisent le journal. Internet est devenu un média leader pour tous. Près de deux tiers des Allemands ont désormais internet.

Internet présente des supports plus divers que les autres : vidéo, texte, radio, musique, télévision. Tous les autres moyens de communication se retrouvent regroupés dans cette toile qui parcourt le monde. Chaque télévision rediffuse certaines émissions sur internet, elles possèdent toutes un site web. C'est le cas pour les radios, les journaux également. Le journal que nous avons visité (Die Neue Westfälische) ne fait pas exception à la règle : http://www.nw-news.de

La grande majorité des gens possède une adresse e-mail. Ce petit outil a remplacé les lettres postales, qui mettent deux ou trois jours à arriver et qui ont besoin d'une enveloppe et d'un timbre. L'e-mail se transmet à l'ordinateur visé en quelques secondes, malgré la distance. De plus, le téléphone a trouvé un homologue internet : la conversation instantanée. En Amérique, en Angleterre et pour toute l'Europe du Sud, France comprise, MSN (msn.com) est le leader. L'Europe du Nord,  dont l'Allemagne fait partie, a imposé un autre serveur : ICQ (icq.com). On retrouve ce parallélisme dans le site internet qui regroupe une sorte de blog avec un chat. Pour tout le premier, facebook (facebook.com) s'est imposé lorsque meinvz ( http://www.meinvz.net (et ses dérivés) ) domine l'Europe du Nord.

MSN, ICQ ne sont pas les seules messageries instantanées sur le net aujourd'hui. Ce sont simplement les majoritaires, les plus utilisées. On peut trouver Yahoo messenger, créé un an avant MSN et bien d'autres.

MSN (MicroSoft Network) est en réalité un fournisseur d'accès à Internet depuis le 24 août 1995. Ce nom est utilisé à mauvais escient pour la messagerie instantané, Windows Live Messenger. Cette confusion vient assurément de l'ancien nom de WLM : MSN messenger. Cette messagerie permet de discuter « en ligne », en direct avec un interlocuteur possédant également le logiciel, à partir des adresses e-mail Hotmail. MSN est le deuxième plus important fournisseur d'accès Internet aux États-Unis. La première version de MSN messenger débuta le 22 juillet 1999.



Msn messenger offre des fonctionnalités comme les émoticones et mini sons en temps réel (c'est-à-dire qu'ils se jouent sur l'ordinateur du destinataire en même temps que sur de l'expéditeur), ou encore la vidéo instantanée grâce à la web cam, la téléphonie via internet, c'est à dire qu'on peut appeler un téléphone à partir de l'ordinateur et des jeux via MSN (c'est-à-dire que l'on joue avec son interlocuteur).  



 


Alors que MSN appartient à la société Windows, ICQ appartient à Mirabilis, fondé en 1996 par des étudiants israéliens. ICQ signifie «  I Seek You ». Contrairement à MSN, ICQ jusqu'à 2008 n'identifiait pas les connectés avec une adresse internet, mais avec un numéro (UIN : Universal internet number). ICQ est la première messagerie instantanée. ICQ propose des discussions à plusieurs, le transfert de fichiers, l'envoi de messages hors ligne, des jeux, des conversations vidéo. Ces fonctionnalités sont disponibles sur MSN également. ICQ a été racheté, comme toute la société Mirabilis, par AOL en 1998.

thefacebook.com a été créé le 4 février 2004 par un étudiant de l'université de Havard, nommé Mark Zuckerberg, né le 14 mai 1984 . En deux semaines, les deux tiers de son école faisaient parti de ce trombinoscope (partage de photos d'étudiants). En été, thefacebook.com était utilisé par une trentaine d'universités aux Etats-Unis.  

 

Cet été là, Zuckerberg se rend en californie où il rencontrera Peter Thiel. Cet homme, en investissant dans thefacebook, lance un projet mondial. Ensuite, les investisseurs se succèdent, apportant toujours plus de capital à facebook qui a acheté le nom de domaine facebook.com pour 200 000 dollars le 23 aout 2005 : Accel Partners, Greylock Partners, Meritech Capital Partners, Microsoft, le milliardaire Li Ka-shing achètent des parts du capital et développent facebook.com.

A la date du 1er janvier 2008, 150 millions de dollars auraient été versés à facebook. Pour l'année 2008, facebook devrait recevoir le double. Fin janvier 2008, 15 000 applications seraient actives sur facebook.co

MeinVZ adopte les même fonctionnalités que Facebook. Il se distingue en trois sites : SchülerVz pour les collégiens et lycéens, StudiVZ pour les étudiants et MeinVZ pour les adultes. Facebook a accusé StudiVZ de plagia, pour avoir copié sa plate-forme. Les fonctionnalités sont identiques.

 

 

<== Télévision 

Conclusion ==>