La Radio

La radio est apparue tout comme le cinéma à la fin du XIXe siècle. On doit cette invention à un italien Marconi qui dépose son premier brevet de radioélectricité le 2 Juin 1896. Mais ce n’est qu'en 1899 qu’il réalise sa première émission de radiotélégraphie qui est établie entre la France et l’Angleterre. Une nouvelle ère commence. Néanmoins cette avancée reste privée. Il faudra attendre le 24 décembre 1906 pour pouvoir écouter la première émission radio de voix et musique sur un signal public.

Dès lors elle permet de tenir informer les populations. Encore très peu utilisé avant et pendant la première guerre mondiale. Elle commença à se développer de plus en plus. Elle eut d’ailleurs un rôle majeur pendant la seconde guerre mondiale. En effet on en retient surtout l’Appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle depuis l’Angleterre sur la BBC. En Allemagne elle permit à la propagande d’atteindre la totalité du peuple.


 

Ce n’est qu'en 1950 qu’elle commença à devenir très influente grâce à l’invention du transistor. Cependant avec l’apparition de la télévision, la radio a vu sa fonction évoluer. Elle devient un média que l’on utilise pendant une autre activité comme dans la voiture, néanmoins sa durée d’utilisation reste à peu près égale à celle de la télévision. 



Une citation du grand historien Eric Hobsbawm permet d’imaginer le changement qu’a apporté une telle invention dans la vie des gens : « la radio transforma la vie des pauvres, et surtout des ménagères, comme rien ne l'avait encore fait. Désormais, les plus solitaires ne devaient plus jamais être tout à fait seuls. Ils avaient à leur disposition toute la gamme de ce qui pouvait se dire, se chanter, se jouer ou s'exprimer autrement par la voie du son ». 


Depuis ce constat de nombreuses radios sont nées en effet on compte aujourd’hui plus de 460 radios. Parmi elles on trouve 385 radios dites commerciales et 75 autres dites publiques. Elles peuvent être aussi bien régionales que locales.


Tout comme en France, il en existe de différents genres pour différentes catégories de personnes.

 

 

D'après le patchwork de radio ci-dessus, voici une selection de quelques radios.


"Einslive" est une radio qui émet depuis Köln de la musique plutôt généraliste et actuelle touchant ainsi un public assez jeune.

 

 

 

A l’inverse "Bremen eins" est une radio qui comme son nom l'indique est réservée aux habitants de Brême dont l'âge se trouvent entre 40 et 60 ans. Elle pourait être l'équivalent de notre "Nostalgie" français.

 


 

 

Il existe aussi des radios qui se consacrent de manière plus exclusive à l’information comme "Kulturradio" bien que la majorité des radios fasse un point info. Elles font ainsi des émissions politiques ou culturelles et touchent ainsi un public plus âgé. 


Enfin on trouve comme presque dans le monde entier des radios spécialisées sur l’autoroute afin de donner des points d’information au niveau du trafic. Ces dernières n'ont pas de nom à proprement dit. En effet les informations peuvent être reléguées à d'autres radios.

Toute fois la quasi-totalité de ces stations de radios proposent leur Webradio qui leur permette ainsi d'être écouter dans le monde entier. Mais les audiences restent quand même plus élévées sur la FM.

 

<== Cinéma 

Télévision ==>