La Télévision

La télévision a fait ses débuts dans les années 1935 avec l’arrivée du premier programme télévisé régulier diffusé à Berlin, à l’occasion des Jeux Olympiques d’été. Néanmoins à cette date, seul 1 millier d’Allemands possédait un poste de télévision.

Depuis, en Allemagne, il existe deux grands organismes publics. Le premier : l’ARD (Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland) que l’on traduit par Communauté de travail des établissements de

radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne. Ce groupe a été créé en 1950. Il diffuse la première chaine allemande "Das erste".

Le second s’appelle ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) qui signifie deuxième télévision allemande. Il a été créé en 1963. C’est la deuxième chaîne de télévision généraliste publique fédérale allemande. On peut l'assimiler à "France 2".




Ces deux groupes sont aussi des partenaires d'autres chaînes comme Kika (Chaîne pour enfants), Phoenix (Chaîne documentaire), Arte ou encore 3sat.

 

Par la suite des chaines régionales ont fait leur apparition. Tels que WDR, MDR, BR... Bien que régionales elles sont tout de même diffusées au niveau national.


Enfin en 1984 un type nouveau de chaines est arrivé : les chaines privées tel que Kabel1 ou encore Neuen Live. Elles ont ainsi relancé la concurence avec les chaînes publics.

Ces deux types de chaînes sont financés de manière différente. Les chaînes publiques le sont par le biais de la redevance et de la publicité. Contrairement aux chaînes privées qui sont financées exclusivement par les publicités. On peut donc au total bénéficier de plus d'une vingtaine de chaînes gratuites.

La télévision fut utilisée comme la plus part des autres médias pour la propagande. L’exemple le plus marquant est sans doute celui de « Der Deutsche Fernsehfunk » (DFF) Le siège situé à Berlin-Est commença à diffuser en 1952. En effet étant sous la tutelle de l’empire soviétique. Dès le début des années 1960, elle servi dans la propagande politique.

En Allemagne, des chaînes sont diffusées en dehors du territoire allemand. Et ainsi repoussent les limites d'émission.

Parmi elles se trouve Arte. La chaîne franco-allemande a été crée le 30 Mai 1992 elle est détenu à part égale entre les deux pays. Elle est essentiellement culturelle, son slogan « Vivons curieux » en est la preuve.

 

Sa mission à pour but de retransmettre des émissions à caractère international c'est-à-dire des films ou des documentaires de langues étrangères avec des sous-titres ou des doublages de voie. Une émission qui illustre parfaitement ce veux est probablement « Karambolage ». Ainsi elle vise à rapprocher voir à unifier les habitants européens.

3sat est une chaîne de télévision généraliste germanophone publique qui ne comporte aucune publicité. Elle appartient aux groupes allemands ARD et ZDF, autrichien ORF, et suisse SF. La chaîne helvético-austro-allemande permet donc tout comme ARTE de rapprocher plusieurs pays de même langue.

 

Le groupe allemand Deutsche Welle dont le logo reprend les initiales DW est un service international qui est diffusé dans le monde. Elle diffuse des émissions de radio par ondes courtes, internet et satellite en vingt-neuf langues, un site internet qui lui est retranscrit en 30 langues ainsi que des programmes de télévision en quatre langues : Allemand, Anglais, Espagnol et Arabe.

 

 

MTV quant à elle est une chaîne appartenant à un groupe Américain dont la première diffusion été en 1987 pour l'Allemagne. Cette chaîne musicale est diffusée dans le monde entier (171 pays). Paradoxalement Deutsche Welle est allemand et est diffusé elle aussi dans le monde entier. Ce phénomène est donc assez emblématique de la mondialisation.

 

Sur la télévision allemande il est possible de suivre des programmes de télévision scolaire. Les chaînes proposent des cours et permettent ainsi d’apporter une nouvelle dimension au petit écran : une fonction éducative. Ce concept encore inexistant en France va bientôt voir le jour avec l’arrivée du virus de la grippe H1N1. En effet de nombreux cours ont été enregistré et sont désormais prêt à être diffuser en cas de pandémie.

<== Radio

Internet ==>